Une collection été engagée

Une collection été engagée

S’engager dans des causes qui nous tiennent à coeur

plaids cocooning inde header

 L’appel du large, du vents dans les voiles m’ont soufflé ce nouvel élan. 

 

Pendant 10 ans, nous avons été spécialisé dans le plaid bonheur, douceur et chaleur en polaire, celui que nous réservions aux longues soirées d’hiver. Nous avions envie d’une collection été engagée, d’insuffler au plaid de la légèreté pour qu’il devienne aussi l’allié de nos moments partagés de la saison chaude. C’est dans ces moments que le plaid se détourne de son rôle de couverture d’appoint pour devenir tapis de jeux, nappe de picnic, nappe tout court, jetée de lit, courtepointe, jetée de canapé et autres dérivés qu’offre le tissu les beaux jours venus.

Nous avons donc pensé une collection qui respire, et rien de mieux pour cela que l’usage des fibres naturelles tel que le coton et le lin. Au-delà de vous proposer un univers cocooning en toute saison, chez Plaids Cocooning, nous mettons un point d’honneur à donner un axe humain et solidaire à notre métier.

Nous croyons que le changement réside en chacun de nous et en chacune de nos attentions quotidiennes. Que cela soit dans le management, le choix des matières ou dans les procédés de fabrication.

De ce fait il était important pour nous de collaborer avec une production responsable et engagé.

plaids cocooning collection été
Inde éternelle- Taj Mahaal- collection engagée

Le choix de l’Inde éternelle comme pays producteur

 

Pourquoi choisir de produire nos plaids en lin et coton si loin, alors que l’on pourrait le faire plus proche de chez nous ?

Parce que l’Inde est le deuxième pays producteur de coton au monde. Son climat chaud et humide, plus précisément la mousson est propice à la culture de coton. Cette dernière requérant une température supérieure à 15° et beaucoup d’eau la plus grande partie de son cycle.

En effet, travailler avec l’Inde c’est aussi regarder vers le monde, s’intéresser à l’autre et s’investir pour des causes plus humaines et sociales amenant la société indienne à se développer.

De ce fait, pour notre collection étét engagée, nous avons choisi de travailler avec un producteur engagé dans l’améliorations des conditions de vie féminine. Il a  fondé une ONG œuvrant pour la protection des jeunes femmes et de leurs environnements. C’est une notion que l’on appelle aussi en anglais “l’empowerment”.

Nanhi Yaara Development Society a pour vocation de lutter contre le foeticide féminin d’une part (l’Inde est l’un des pays au monde avec le taux le plus élevé) et, d’autre part, d’accompagner les femmes à prendre leur place dans la société, à les autonomiser et à les guider, pour construire leur propre chemin de la réussite et du respect.

Etablir une collection, simple et intemporelle

 

 

Nous avons rencontré notre fournisseur au détour d’heureux hasards, même si bien sûr le hasard n’existe pas bien sûr et qu’il n’y a que des rendez vous. Ainsi, de fil en aiguille, nous sommes parties à sa rencontre avec Natou; ma maman qui m’accompagne dans mes sélections tissus. C’est elle la fille de la couturière en tissu d’ameublement, c’est aussi Natou qui m’a appris à connaître le grammage d’un tissu rien qu’en le caressant et qui m’a éveillé aux différents types de mailles.

Et parce que les heureuses coïncidences n’arrivent jamais seules, nous étions invitées au mariage d’un ami à Bombay au même moment. Allier l’utile à l’agréable, l’une de mes passions.

Après quelques jours de noces à Bombay, et oui en Inde les mariages se célèbrent des jours durant, nous partîmes dans le nord de l’Inde à la rencontre de notre producteur. Nous avions déjà élaboré ce que nous souhaitions développer dans notre collection; des produits simples, en matières naturelles avec de belles finitions et des couleurs qui nous rappellent  les plages du nord; que nous affectionnons particulièrement.

Nous avons donc choisi pour notre collection été engagée des étoffes de lin lavé, autant plaid que nappe. Des étoffes de gaze de lin, comme une légère brise sur la peau, qui peuvent également faire office de rideau. Des modèles en coton, parfait pour remplacer les foutas de plages. D’autres en coton velours et lin, qui viennent vraiment remplacer le plaid polaire. Et un couvre lit bi-matière coton et lin aux couleurs des dunes. Une collection été simple et authentique.

Plaids cocooning pour collection été


Livraison offerte en France

à partir de 149€ d’achats.

Retours gratuits

15 jours après réception

Paiement 100% sécurisé

Visa, Mastercard, Amex, Paypal.